Un artisan fier de son parcours
Clément Gerardeaux, artisan ébéniste spécialiste des savoir-faire anciens. Découvrez ici mon parcours, mes convictions et ce qui fait la dynamique de mon entreprise.
Savoir-faire artisanal
Matière première certifiée (PEFC) et produits responsables
Prix concurrentiels
De l’archéologie à l’ébénisterie..
Passionné depuis toujours, j’ai décidé d’en faire mon métier.
J’ai développé tout jeune une passion pour l’archéologie ce qui m’a mené à suivre un cursus universitaire jusqu’au master, doublé d’un parcours en médiation culturelle. Cependant, après 2 ans dans le milieu professionnel et face à la relative précarité du métier, j’ai décidé de me réorienter vers le travail du bois pour lequel j’ai toujours nourri une certaine appétence ; à l’inverse de l’archéologie qui déconstruit la matière, l’ébénisterie me donne un moyen de concevoir et de façonner la matière pour donner naissance à un produit artisanal fini.
J’ai toujours fabriqué des objets et des meubles en bois, mais désireux de progresser dans ma technique et mes connaissances, j’ai rejoint les Compagnons du Devoir auprès desquels j’ai passé un CAP en alternance. En parallèle, j’ai eu la chance de travailler pour Daniel Gilliot, un artisan qui m’a transmis son savoir-faire et ses valeurs, fruits d’une carrière de plus de quarante ans. Il m’a donné l’occasion de travailler sur de multiples projets : restauration d’anciens, conduite de projet, ameublement, sculpture etc.. ce qui m’a conforté dans ma réorientation et m’a permis d’explorer toutes les facettes du métier.
Mes valeurs
J’ai à cœur de proposer des meubles et des objets respectueux :
- de la matière : en effet, j’utilise du bois massif régional qui provient de forêts gérée durablement (label PEFC) en travaillant avec la scierie Alglave (située à Lillers – 62) et le fournisseur Descamp Bois. Les produits utilisés sont naturels (colles anciennes, produits de finition, cires, etc…) et respectueux des normes européennes et de la santé (produits en phase aqueuse),
- des savoir-faire anciens : grâce à mes connaissances en archéologie, j’essaie de privilégier l’utilisation d’outils à main anciens dont l’usage est parfois à redécouvrir.
Ma vision
J’aimerais pouvoir proposer, d’ici quelques années, des avancées scientifiques en matière d’archéologie expérimentale (dite « archéologie du geste », qui vise à retrouver les gestes anciens, utilisés par nos ancêtres).
Je souhaite également pouvoir transmettre ma passion pour le meuble historique auprès d’apprentis débutants dans le métier.
Vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à venir échanger avec moi.
Exemple d’une table dite « vigneron » (XVIIIe siècle)
Mon processus de création
Croquis et plans
Chaque projet débute par la réalisation de croquis préparatoires et de plans au dixième qui permettent de définir l’esthétique du meuble. On veille également à intégrer toutes les fonctions et spécificités établies avec le client (pour cet exemple, il s’agit du plateau pivotant) et à choisir les matériaux désirés, déterminant pour la suite du projet.
Plan d'ébénisterie et plan 3D
Une fois les dimensions et les critères esthétiques établis, on passe à la mise en plan définitive (généralement à l’échelle 1:1, avec les différentes vues imbriquées) qui peut s’accompagner de la réalisation d’un modèle 3D.
Plan d'ébénisterie et plan 3D
Une fois les dimensions et les critères esthétiques établis, on passe à la mise en plan définitive (généralement à l’échelle 1:1, avec les différentes vues imbriquées) qui peut s’accompagner de la réalisation d’un modèle 3D.
Réalisation en atelier
Ces étapes préparatoires terminées, il est temps de passer à l’atelier.
Le bois va passer par plusieurs étapes :
- Tronçonnage, délignage, dégauchissage : qui consiste à donner forme à la pièce de bois,
- Tennonage, mortaisage, rainurage : qui consiste à préparer l’assemblage des pièces de bois,
- Ponçage, cirage, laquage, vernissage : qui donne au meuble son apparence définitive.