restauration d’ancien
Vous possédez des meubles de valeur, vous êtes attaché à votre mobilier ou vous faites partie de ceux qui préfèrent réparer plutôt que jeter, ce service est fait pour vous ! La restauration d’ancien permet de donner une seconde jeunesse à vos meubles et votre décoration intérieur.
La restauration d’ancien, là où le meuble vieilli bien
Comme un véhicule ou la toiture d’une maison, les meubles ça s’entretient. Les avantages de ce procédé sont nombreux :
- Esthétique : restauration d’un meuble déjà présent dans votre intérieur, et auquel vous êtes attachés,
- Authenticité : caractère unique des meubles anciens qui offrent une histoire et un passé que n’a pas le mobilier neuf,
- Écologique : réduction des déchets et préservation des ressources dans unes démarche éco-responsable,
- Investissement : pérennisation d’un mobilier de valeur contre les effets du temps, et augmentation de sa valeur
- Patrimoine : préservation pour les prochaines génération d’un patrimoine culturel et artisanal, avec des meubles parfois vieux de plusieurs siècles.
La Restauration : comment ça marche ?
Votre meuble comme point de départ :
- La restauration commence par la constatation de l’état générale du meuble pour déterminer à quel niveau va s’effectuer le travail. Par exemple, il peut être superficiel pour de simples éclats dans le placage, ou structurel si les parties porteuses du meuble (traverses, montants, etc…) sont détériorés par l’humidité ou les xylophages. Lors de ce premier rendez-vous, je définis avec vous si d’autres modifications doivent être opérées sur le meuble. Je vous fait alors parvenir le devis (gratuit) pour validation.
- Une fois cette étape complétée, le meuble est transporté à l’atelier et la restauration peut commencer. En fonction du projet, je vais commencer par le démontage et le décapage du meuble, suivi par le remplacement des pièces trop abimée. Ces pièces neuves sont appelées greffes. Le meuble est ensuite remonté, voir recollé si nécessaire et on passe à la restauration des placages.
- Ensuite, il faut redonner au meuble son aspect d’origine. Pour se faire, j’utilise des produits de finitions qui valoriser l’aspect ancien du meuble : la cire, les huiles ou les vernis au tampon.
- Enfin, le meuble restauré retrouve sa place dans votre espace intérieur avec la livraison et la pose.