Reproductions historiques et archéologiques
Le service de reproduction historique et archéologique vous permettra de redonner vie aux objets d’époques passées, à partir d’iconographies, de textes anciens ou de découvertes archéologiques.
La reproduction, quand le passé revient au goûts du jour.
Ce service s’adresse en premier lieu aux structures muséales et à celles de médiation historique et archéologique. Mais aussi aux particuliers passionnés d’Histoire vivante et d’archéologie désireux de posséder une pièce historique pour des rassemblements de reconstitution historique ou simplement leur intérieur. La fabrication d’un reproduction historique ou archéologique permet :
- De renforcer la médiation : le public peux manipuler la copie de l’objet, sans risque pour l’original,
- De visualiser : l’objet comme il pouvait être lors de sa fabrication, et parfois retrouver le geste qui l’accompagne,
- De sensibiliser : à l’importance des sources ; je m’inspire de l’iconographique, des textes anciens et des données archéologiques,
- De promouvoir : l’archéologie expérimentale et présenter les modes de productions des époques anciennes.
LA REPRODUCTION : retour aux sources.
Comment faisait-on avant ?
- Je commence d’abord par échanger avec vous concernant le projet de reproduction. Il nous faut définir ensemble la fonction du meuble, sa destination et son époque. Le meuble sera-t-il exposé en vitrine ou est-il destiné à servir de support de médiation ; reposera-t-il dans un environnement hygrométrique stable ou en extérieur ; quel type d’assemblage faut-il privilégier pour l’époque ? Les réponses à ces questions sont autant de critères déterminant pour la conception du meuble.
- Pour ce type de projet, les sources iconographiques (enluminures, sculptures, etc), textuelles (archives, chartes anciennes, etc) et les découvertes archéologiques sont de précieux indices. Ces données me permettent de proposer une restitution aussi authentique que possible de la pièce concernée. Si vous ne disposez pas de ces données, je peux inclure leurs recherche dans la prestation.
- Ensuite, je commence le travail en atelier pour la fabrication de la pièce. Malgré l’utilisation de machines modernes, je m’efforce pour ce type de projet de finaliser la pièce avec des outils à main, pour lui donner l’aspect des meubles d’époques qui présentent régulièrement des marques d’outils. Dans le cas d’un projet d’archéologie expérimentale, je peux également proscrire les machines et ne recourir qu’aux outils à main.
- Une fois la reproduction terminée, il ne me reste plus qu’à vous livrer.